Des chocolats pour faire connaître leur structure

 

Les résidents des lieux de vie et d’accueil et leurs adultes accompagnateurs, ont partagé leurs vœux de Noël. © Photo

Photo V. Amans

 

Les responsables des lieux de vie et d’accueil ont voulu contribuer à l’esprit de Noël et communiquer sur ces structures dont ils ont la responsabilité.

« En offrant aux passants des chocolats avec nos vœux de Noël, nous voulons faire connaître cet accompagnement dans la quotidienneté, de jeunes de 6 à 21 ans, que nous accueillons dans nos lieux de vie », explique Surya responsable du lieu de vie de Vandré, où résident actuellement cinq jeunes de 13 à 21 ans.

Projets de vie

Accompagnés des responsables de deux autres lieux de vie, le Gué d’Alleré et Doeuil-sur-Le-Mignon, les jeunes offrent avec beaucoup de spontanéité ces chocolats de Noël et discutent de leur vie dans ces accueils. Ces endroits leur permettent de vivre au mieux, eux qui pour « des raisons multiples et variées, sont éloignés de leur famille d’origine, pour des séjours plus ou moins longs. » Un lieu de vie et d’accueil (LVA) est une petite structure qui assure un accueil et un accompagnement personnalisé en petit effectif d’enfants, d’adolescents qui traverse des situations familiales, sociales ou psychologiques difficiles. Dans une habitation adaptée, les jeunes peuvent construire leur projet de vie, rétablir les liens familiaux et sociaux dans l’apaisement, entourés de professionnels qui les aident dans ce cheminement.

Soutenus par l’Aide sociale à l’enfance, les partenaires sociaux et le Conseil général, « ces accueils sont essentiels et malheureusement insuffisants. Leur nombre ne peut répondre qu’à une part limitée des demandes qui lui sont adressées », regrette Surya. Et c’est cela le vœu de Noël de tous ces jeunes : « Que d’autres aient la chance de pouvoir vivre comme nous dans ces lieux d’accueil chaleureux. »

Publié le 31/12/2014 à 06h00 par Sudouest.fr